 |
Wismerhill
Le héros de cette saga épique ... Il ne sait pas d'où il vient, ni qui il est vraiment. Pile ou Face lui donne son nom qui signifie en langage elfe : La colline aux murmures. Il est d'ailleurs moitié elfe, moitié humain.
Très doué à l'épée, il possède en outre des pouvoirs psioniques dévastateurs symbolisés par ses yeux, qui deviennent écarlates et brillants lorsqu'il est en colère. On les a de naissance mais il faut un maître pour les développer. Outre ces atouts innés, Wismerhill acquière au fil de ses aventures des pouvoirs considérables :
- Dans l'album n°2, il devient grand-prêtre des Vents
- Dans l'album n°7, il devient grand-prêtre de la Lune noire
- Dans l'album n°8, il acquière des pouvoirs de mage, suite à sa victoire sur la Liche.
Il se range du côté d'Haazheel Thorn qui le manipule et développe une haine sans égale envers l'Empereur, qu'il croit responsable du meurtre de son père. Il va rapidement devenir très doué en magie, cultivé et apprendra à gérer ses fiefs de main de maître. Quant à savoir quel est son destin ...
Il est toujours accompagné par ses d'amis fidèles, aux caractères fort dissemblables
|
|
|
L'Archimage Haazheel Thorn
Archimage extrêmement puissant, très certainement Mi-dieu mi-humain (on apprend qu'il est le fils du dieu des enfers, excusez du peu ...), il possède un pouvoir qui à terme détruira l' Empire. Il est entouré de fanatiques et a créé une sorte de secte : L 'ordre de la Lune Noire. Il possède un palais inaccessible sur la lune , d'où le nom de Lune Noire.
Il compte dans ses rangs le terrible baron de Moork (Lord Gredilnard, sorte de paladin déchu, l'antithèse du Prince Parsifal), le Haut- démon Urmarcht (envoyé par le Dieu des Enfers) ... Et Wismerhill qu' il manipule pour abattre l'Empire.
|
 |
|
|
 |
L' Empereur
La taille de son empire semble s'étendre jusqu'aux confins du monde connu.
On ne sait que très peu de choses sur lui, sinon qu'il est marié et qu'il devient trop vieux pour défendre efficacement son empire des convoitises d'Haazheel Thorn ou de Fratus Sinister. Il combat sur le dos d'un dragon gigantesque et sait rester méfiant, néanmoins il commet une erreur : Il croit avoir détruit définitivement la Lune Noire (album 5) ... On pressent que cela lui sera fatal ...
|
|
|
Le Prince Parsifal
D'une loyauté rare (vu le contexte) envers l'Empereur, il dirige l'ordre des Chevaliers de Justice, qui possèdent le don de résurrection ... Il se méfie terriblement de la Lune Noire et de Fratus Sinister, à juste titre. Néanmoins il est amer que l' empereur ne lui ait pas accordé l'autorisation de bâtir des sortes de super-forteresses et semble se détourner de lui.
On le voit dans le tome 5 en plein duel singulier avec Lord Gredilnard, sous-fifre en chef d'Haazheel Thorn. Pour finir, on peut sans trop se risquer définir le Prince Parsifal comme le paladin loyal bon typique. Le nom de Parsifal fait d'ailleurs référence au héros légendaire de la mythologie celtique (plus connu sous le nom de Perceval, le chevalier d'Arthur qui trouva le Graal).
|
 |
|
|
 |
Fratus Sinister
C'est le grand maître du premier ordre guerrier de l' Empire : Les Chevaliers de la Lumière. Censés avoir l'âme aussi pure que leurs tenues immaculées, ces chevaliers à l' efficacité chirurgicale représentent un ordre perverti et un immense danger pour l'unité de l'Empire. Leur chef dévoré d'ambitions en est la parfaite incarnation. Finalement vaincu au cours du tome 8 par Parsifal (qui opère la fusion des 2 ordres guerriers), il deviendra l'un des alliés de Wismerhill ...
|
|
|
Pile ou Face
Un elfe roublard, voleur et redoutable manieur d'épées. Il en possède d'ailleurs 2, qui outre le fait qu'elles soient "vivantes", représentent le bien et le mal : Elles se nomment Nepher qui apporte destruction et souffrance sur ces ennemis, et Bepher épée de justice et de paix. Le personnage de Pile ou Face apparaît dès le premier album, c'est le premier ami de Wismerhill. C'est aussi qui lui donne son nom, puis qui "couvera" un oeuf de dragon d'où sortira Krukh. C'est un ami fidèle mais qui n'oublie jamais de penser à lui. En tous les cas, c'est un personnage très sympathique.
|
 |
|
|
 |
Gorghor Bey
Terrifiant demi-ogre à la force titanesque, il enrôle Wismerhill et Pile ou Face dans sa bande de pillards ... jusqu'à la bataille de Kendrhir au cours de laquelle il succombe (album n° 1). Ressuscité grâce à une amulette magique, il deviendra l'un des lieutenants de Wismerhill et un compagnon fidèle à l'humour ... décapant.
|
|
|
La succube Hellaynea
Liée à Wismerhill par un pacte de soumission suite à un combat où ce dernier épargna sa vie, elle a le pouvoir d'incarner n' importe quelle femme ... Ce qui fait d' elle une maîtresse dont le héros ne se lasse pas.
Elle se nourrit de l'âme des créatures qui ont le malheur de croiser sa route et représente une alliée non négligeable.
Jadis liée à Haazheel Thorn, elle devra choisir son véritable maître ... Ce personnage apparaît à partir du volume 3.
Une super image d'Hellaynea ici
|
 |
|
|
 |
Murata, le guerrier oriental
Il apparaît dans le 2e album. Il a tout du guerrier oriental : sobre, discret, efficace et raffiné.
Peut-être un peu trop caricaturé, il n'a qu'un rôle mineur.
il semblerait que Murata ne soit pas un samouraï mais un ninja (au titre de D&D, d'après son comportement ainsi que quelques capacité spéciales).
Le mage Shamballeau
Le magicien de service. Très puissant malgré son aspect lourdaud, son efficacité n'a d'égale que sa gloutonnerie. Il apparaît dans l'album n° 5. Ici en vert sur l'image.
|
|
|
la petite fille Nasha, son frère Goum et Krukh, le bébé dragon
Un couple d'enfants enlevés par un sorcier, qui fait de Goum un guerrier adulte monstrueusement musclé alors qu' il n'est âgé que de 7 ans ... Ce qui ne l'empêche pas de se faire battre par Murata lors de leur première rencontre. Il n'obéit qu'à sa soeur Nasha. Cette dernière deviendra la petite protégée de la succube et aura pour animal de compagnie un bébé dragon nommé Krukh ... Très dangereux lorsqu' il s'enrhume
|
 |
|
Elles sont une représentation typique de la tradition de l'Heroic Fantasy de type Tolkien-Moorcock. Elles représentent des races imaginaires issues de contes et légendes celtiques, entre autres.
Parmi ces races on compte les hommes, les elfes, les lutins et autres diablotins de toutes sortes (fées, esprits...), les démons (Urmacht par exemple...), les nains, travailleurs de métal et fournisseurs d'armes, les ogres, les trolls, les morts vivants (liche, zombie, vampire, goules, ombres, squelettes...).
Il ne faut pas oublier dans cette liste tous les animaux, normaux, mythiques (Dragons, comme Krukh...) et imaginaires (comme le Shadrakkh du baron de Moork ou la "mante religieuse" de leur "guide" cf. T3).
|
L'Ordre de la lumière :
Le premier des ordres guerriers censés être sous l'autorité de l'empereur. En fait suffisamment puissant pour faire sa propre autorité. L'Ordre a son siège dans la forteresse d'Altenberg, fief de Fratus Sinister, grand maître de l'Ordre.
L'Ordre de la Lune Noire
Un Ordre qui relève plus d'une secte que d'une autorité religieuse. Sous l'autorité de l'archimage Haazheel Thorn, Grand Maître de la Lune Noire, possésseur de pouvoirs gigantesques et accéssoirement "vassal" de l'empire.
L'Ordre des Chevaliers Justice
Le plus méconnu des trois ordres, peut-être parce qu'il se range aux côtés de l'empereur et non celui de la traîtrise. Il est, comme celui de la lumière, composé de moines guerriers, sous le commandement du prince Parsifal, dans sa principauté de Sysigie.
Au dela de ces trois ordres principaux, demeurent 2 autres ordres mystérieux, l'un composé de seigneurs et chevaliers étranges montant des dragons (cf. T2). Tandis que l'autre encore plus mystérieux, à mi-chemein de l'imaginaire, perdu entre ciel et terre, un Ordre à l'effigie du serpent, bizarrement au courant des trames de l'avenir...
|
 |
Tome 1 : Le signe des ténèbres
Au centre de l'empire se trouvait l'oracle ... Et un jour sa voix annonça la venue de celui qui allait bouleverser le monde. Voici son histoire et celle de ses compagnons, barbares et guerriers; canailles et mercenaires... Et celle du terrible chien de guerre à qui l'empereur confia la mission de les détruire. De peur que les ténèbres ...
|
|
|
Tome 2 : Le vent des dragons
Seuls rescapés de la sanglante bataille de kendhir, Wismerhill, Pile ou face et Fey s'engagent sur le noir chemin pavé d'embûches qui les conduira à l'oracle... Autour d'eux s'agitent des forces néfastes et maléfiques en une terrible lutte pour le pouvoir absolu : Frater Sinister et ses impitoyables chevaliers de la lumière, l'archimage Haazeel Thorn et le démon Urmacht, l'empereur de Lhynn et ses sbires omniprésents... Sur cet échiquier gigantesque, Wismerhill et ses compagnons, tels des pions imprévisibles, s'aventurent là ou souffle le vent des dragons ... |
 |
|
|
 |
Tome 3 : La marque des démons
Face à l'oracle, Wismerhill se voit enfin révéler une part de son destin tumultueux. Alors que plane sur lui l'ombre des complots de Frater Sinister et Haazheel Thorn, il retrouve son compagnon d'armes favori, le brutal et bête Gorghor Bey, qui a miraculeusement échappé à la mort. A nouveau allié à cette force de la nature, Wismerhill va devoir affronter un péril à sa mesure, car dans les montagnes sauvages de l'empire de Lhynn rôde le mal absolu, saura-t-il résister au charme diabolique de la succube qui désire sa perte ?
Ou sera-t-il à tout jamais marqué du sceau de l' infamie, celui des démons ?
|
|
|
Tome 4 : Quand sifflent les serpents
La Lune Noire semble à son zénith et précipite les forces qui s'arrachent les lambeaux de l'empire de Lhynn vers l'affrontement. L'issue de la bataille ne pourra être que le chaos et la mort pour l'empereur, les grands vers, et les chevaliers de la Lumière. Wismerhill et sa bande de mercenaires ne seront pas que de simples spectateurs dans le jeu mortel qui débute.
Et la brûlante succube, âme damnée de Wismerhill, devra choisir son vrai maître ... |
 |
|
|
 |
Tome 5 : La danse écarlate
La guerre qui couvait depuis longtemps est désormais inévitable, de partout les armées avancent vers le champs de bataille ou déjà le terrible Haazheel Thorn tient des troupes prêtes. Wismerhill ( et ses compagnons ) continue de ravager les terres des vassaux impériaux, c' est alors qu' il décide de se rallier au maître de la Lune Noire, le choc des armées sera terrible, mais le maître de la Lune Noire est un redoutable adversaire. Les portes des enfers sont ouvertes, la Mort danse une lente valse écarlate.
Le destin sonne une fois de plus à la porte de Wismerhill.
|
|
|
Tome 6 : La couronne des ombres
L'Empire semble victorieux ... La discorde ronge pourtant déjà ses rangs. Wismerhill croyait avoir gagné Moork mais les ombres du passé se dressent devant lui, menaçantes, sournoises. Wismerhill est une fois de plus face à son destin. Ceindra-t-il la Couronne des Ombres ? Pourra-t-il faire face aux terribles volontés de l'Aigle Bicéphale (l'Empereur) ? Se dressera-t-il seul face à l'Empire tout puissant ? |
 |
|
|
 |
Tome 7 : De Vent, de Jade et de Jais
La destinée du baron Wismerhill, maître et seigneur de Moork et d'Orkher, semble éclatante. Devenu l'un des plus puissants féodaux de l'Empire, rien ne semble lui résister. Pourtant, à mesure que sa rencontre avec l'Empereur se rapproche, Wismerhill sent cette odeur indicible de souffre et de mort se rapprocher de lui.
Bonne chance Wismerhill ...
|
|
|
Tome 8 : Le Glaive de Justice
Tandis que le prince mort vivant de Der Hem Shebelm referme ses ténèbres sur Wismerhill, le seigneur Parsifal décide d'attaquer la toute puissante Altenberg. Qui sortira vivant de ces chocs titanesques ? Le visage de l'empire en sera-t-il modifié ? |
 |
|
|
 |
Tome 9 : Les chants de la négation
Les hordes de la Lune Noire s'apprêtent à déferler sur l'Empire mais les préparatifs de la guerre sont longs et complexes. Il faut négocier les alliances et au besoin susciter quelques trahisons, lever une gigantesque armée d'orcs, trolls, titans, géants, dragons, gobelins et créatures maléfiques en tous genres, commander une effroyable machine de guerre fabriquée à prix d'or par les nains, il faut surtout trouver un chef et lui faire subir l'initiation adéquate pour en faire le Prince de la Négation, doté de pouvoirs surhumains. Ce sera Wismerhill qui acceptera de perdre son humanité pour devenir le chef de cette armée du mal. A présent tout est prêt pour un combat de titans.
|
|